Reprise de l’école annoncée par Jean-Michel Blanquer

Crédit : Pixabay 

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a détaillé hier après-midi, lors de la conférence du Premier ministre, la réouverture de toutes les écoles, des collèges ainsi que des lycées en zones vertes dès le 2 juin.

Les écoles rouvrent et pourront accueillir dès mardi prochain 15 élèves maximum par classe. Des activités sportives et culturelles leur seront également proposées.  Les classes de 4ème et 3ème rejoindront également les collèges qui étaient déjà ouverts depuis le 11 mai pour les classes inférieures. Pour ce qui est des zones orange, seuls les collèges rouvriront, en priorité aux classes de 6ème et 5ème. Pour les autres classes, elles pourront ouvrir leurs portes si les conditions sanitaires sont réunies. En ce qui concerne les lycées, tous les établissements vont rouvrir. Que ce soit les lycée généraux, technologiques et professionnels, au moins un des trois niveaux sera ouvert à partir du 2 juin. Pour les lycées en zone orange et en particulier les établissements professionnels, les élèves de terminale et en CAP seront prioritaires car leurs classes sont en cours de « certification ». 

L’oral de français annulé 

Le ministre de l’Éducation a « entendu les inquiétudes face à une situation exceptionnelle qui entraînait une inégale préparation ». C’est pourquoi, cette année, il n’y aura pas d’épreuve orale de bac de français pour les lycéens de première . « Nous entendons donc l’argument qui considère que l’évaluation la plus juste des connaissances des élèves en français est de prendre en compte les notes des deux premiers trimestres de l’année. L’épreuve orale de français sera donc validée par le contrôle continu ». Pour beaucoup d’élèves, cette suppression de l’oral de français leur enlève un poids. « La suppression de l’oral de français enlève la potentielle inégalité entre les différents élèves et les différents milieux sociaux. Merci. » estime un étudiant de première année.  

Comment va s’organiser la reprise des cours à partir du 2 juin ? 

Depuis le 11 mai, la France poursuit un déconfinement progressif et prudent. Jean-Michel Blanquer rappelle que « l’école est bonne pour tous les enfants, et en période de crise peut-être encore plus qu’en période ordinaire »

Les écoles primaires ont été les premières à rouvrir. L’objectif du gouvernement est de faire ouvrir toutes les écoles primaires dès la semaine prochaine. Pour le moment « plus de 80% des écoles primaires » sont ouvertes sur le territoire. Pour le ministre de l’Éducation, « toutes les familles qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leurs enfants au moins sur une partie de la semaine ». Bien entendu, le retour à l’école ne doit pas être dispensé du respect d’un strict protocole sanitaire. Les écoles doivent être préparées à pouvoir accepter 15 élèves dans de bonnes conditions. Le programme « sport, santé, culture, civisme » permettra d’accueillir en petit groupe des enfants en dehors de la plage horaire des cours pour permettre aux parents de travailler. Les écoliers en situation de handicap, les élèves en classes Ulis (les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire), pourront retourner en cours ouvriront à partir du 2 juin. 

Il est, selon Michel Blanquer, indispensable que les élèves en difficulté reprennent contact avec leurs professeurs, leur conseiller d’orientation ou toutes personnes de l’administration pour recréer un lien scolaire important dans la vie de chacun. 

Elena Rizzo

Laisser un commentaire