La Commedia dell’arte

Personnage d’Arlequin dans la commedia dell’arte dessinée par Maurice Sand – Wikipédia 

C’est dans les années 1550 que naît dans plusieurs régions d’Italie la Commedia dell’arte qui se caractérise par une forme de comédie populaire abordant le théâtre improvisé. Même si elle existe dans plusieurs pays, c’est en Italie qu’elle est la plus riche. Née d’une tradition populaire, elle est également appelée commedia all’improviso (à l’impromptu), commedia a soggetto (à canevas) ou commedia popolare (populaire). 

La Commedia dell’arte se compose de six à douze acteurs, qui improvisent des scènes de la vie courante en y adjoignant des danses, des chants et des acrobaties. Comme les jongleurs ou les funambules, ils voyagent beaucoup au travers du pays et se produisent dans des lieux insolites comme des scènes de fortunes, en plein air ou dans des théâtres.

À l’exception des titulaires des rôles d’amoureux, le signe distinctif des acteurs est le port du masque. Ceux-ci ont des traits grossiers, voire parfois même vulgaires. La forme intérieure de ce masque change la voix de celui qui le porte. Le comédien qui est le plus reconnaissable est Arlequin qui revêt un costume avec des losanges multicolores.

Le masque au théâtre permet aux acteurs de cacher leur visage et de donner une expression proche de la physionomie du rôle qu’ils interprètent.

Les personnages de la Commedia dell’arte 

La commedia dell’arte se caractérise par des personnages reconnaissables grâce à leurs caractères stéréotypés, leurs costumes et leurs masques. Les personnages ont pour objectif de représenter une frange de la société et le scénario de représenter l’ensemble de la société. 

On peut y retrouver des vieillards, des citadins qui se font duper naïvement et qui font toujours les frais de la plaisanterie.

Parmi les personnages, on retrouve Pantalon, qui selon les circonstances, est un époux, un veuf, un père ou encore un vieux garçon. Ce vieux marchand vénitien n’a qu’une envie en tête, trouver une belle et très jeune femme à épouser.  Il porte de longs collants rouges, de vieilles chausses et un gilet rouge. Son masque est de couleur pâle, entre le beige, le brun pâle ou le blanc avec un long nez crochu parfois orné de verrues. Il fait peur à voir.

Dans cette commedia dell’arte, il y a également les valets. L’humble serviteur, Arlequin est un valet joyeux, bouffon, niais et paresseux. A la recherche de nourriture, il est capable, par bêtise, de manipuler sa victime. Il est reconnaissable avec son costume à losanges multicolores. Son masque est grossier, doté d’un petit nez et d’une bosse sur le front, symbole des coups qu’il reçoit. Ses joues sont également creusées à cause de la faim. Son masque est foncé, proche du noir et du rouge. 

Brighella, fait partie des personnages les plus anciens et les plus forts du valet bouffon de la comédie italienne.  Il est futé et peut se montrer insolant avec les femmes. C’est un excellent musicien et danseur et sait rendre différent service. Portant un manteau et un couvre-chef en forme de toque à lisérés verte, il possède un masque sombre, parfois verdâtre. Il est plus grossier que celui d’Arlequin avec une grosse moustache qui remonte aux oreilles, des yeux enfoncés et des gros sourcils. 

N’oublions pas les personnages amoureux et les servantes. Ces personnages sont les seuls à ne pas porter de masque car ces rôles étaient tenus dans le passé par des femmes ou des personnes très jeunes. En effet, à cette époque, seuls les hommes pouvaient être comédiens. Les comédiens de la commedia dell’arte voyageant en Italie avec leurs familles, les femmes et les enfants voulaient également participer aux théâtres. Petit à petit, des rôles de plus en plus importants ont été donnés aux femmes et enfants.  Orazio et Isabelle sont les amoureux de la comédie. Jeunes, beaux et intelligents, c’est autour des deux que des intrigues se nouent.

La Commedia dell’arte et ses masques 

Les masques font partie intégrante de la commedia dell’arte. Le public, à l’époque connait si bien les masques qu’ils identifient directement les personnages. Ce sont des demi-masques permettant au public d’entendre et de comprendre ce que dit le comédien. Autrefois fabriqués en cuir, ces masques sont dorénavant réalisés en papier mâché, en composite ou bien en matériaux synthétiques.  

La forme des masques représente un caractère. Le masque qui a un nez long et arqué, représente le ridicule. Un nez retroussé vers le haut symbolise un caractère enjoué. Le masque est bien plus qu’un accessoire, c’est une indication sur la nature du personnage. Les comédiens apprennent de leur rôle en observant leur masque qui en dit long sur le caractère de celui qu’ils enfilent.

Qu’en-est-t-il de la Commedia dell’arte aujourd’hui ? 

Finalement, la commedia dell’arte n’a pas disparue, elle se trouve dans notre quotidien. En effet, le personnage du clown dans les cirques est très proche d’Arlequin. Il se maquille, porte un costume trop grand, très coloré et excentrique. Doté d’un nez rouge, il exécute des danses comiques.

On retrouve également dans les dessins animés des rires et des gags, proches de la farce. En tout cas, la commedia dell’arte suscite toujours un grand intérêt dans le monde du spectacle car elle tourne en dérision la vie quotidienne.

Elena Rizzo

Laisser un commentaire