Ryan Murphy roi du « streaming »

Ryan Murphy au PaleyFest, à New York, en 2013. Crédit : Wikipédia

En 2018, le showrunner américain se voit offrir un contrat record de 300 millions de dollars pour rejoindre Netflix. Mais qui est la nouvelle star de l’écriture de la plateforme de streaming ?

Ryan Murphy, considéré aujourd’hui comme l’homme le plus puissant de la télévision américaine, à l’aune de son contrat mirobolant de 5 ans avec Netflix, a toujours été vu comme un marginal provocateur. Il commence sa carrière comme journaliste culturel pour des journaux comme le Miami Herald et le Los Angeles Times. Il y écrit 3 articles par jour ce qui a selon lui façonné sa capacité à travailler. Aujourd’hui, il jongle entre 15 projets en simultanés. En 1999, il vend sa première série une comédie dramatique adolescente, Popular, à la Warner Bros. Mais les esprits s’échauffent avec les dirigeants de la chaîne, “je n’avais pas le droit d’avoir un personnage gay”. Il y a 20 ans Hollywood n’avait pas le même désire de promouvoir la diversité. Dans toute son œuvre Ryan Murphy a voulu mettre à l’écran ce que l’on ne voyait pas pour en faire des stars. À l’instar de la quatrième saison d’American Horror Story, dans laquelle une bande de parias, considérée comme des monstres, réuni dans un cirque essaye de s’en sortir. Ryan Murphy s’insurge, “tous les gars aux pouvoirs étaient des hommes blancs hétéros”. Une critique qui résonne dans le cinéma de nos jours. Porté par les acteurs du cinéma qui font partie de cette diversité, à l’image du plaidoyer d’Aïssa Maiga lors de la cérémonie des césars en 2020. Le public lui aussi cherche à reconnaître le monde dans les films qu’il voit, et pousse pour une meilleure représentation. Ryan Murphy était un précurseur il y a 2 décennies, maintenant il est devenu mainstream et c’est même un leader d’opinion.

Le showrunner s’est fait un nom après avoir enchaîné les succès tel que la série culte, Nip/Tuck (2003–2010) ou encore la série musicale Glee (2009–2015). Il a obtenu les louanges des critiques avec sa série The People vs. O.J. Simpson (2016) remportant 9 Emmy Awards et 2 Golden Globes. Avant d’être débauché de la télévision par Netflix. Les plateformes de streaming comme Amazon, Hulu, Disney +, Apple TV + et bientôt HBO Max, s’arrachent les talents de la télévision. Elles offrent des budgets plus considérables et une plus grande liberté aux scénaristes et réalisateurs. Shonda Rhimes créatrice de Grey’s Anatomy a elle aussi rejoint les rangs de Netflix. La dernière création de Ryan Murphy, Hollywood est disponible sur la plateforme du géant américain depuis le 1er mai. Appuyé par un casting d’acteurs aux origines cosmopolites, la série relate les travers de l’industrie du cinéma hollywoodien d’après guerre pleine de vices. Maintenant qu’il est dans une position de pouvoir le golden boy de la télévision peut mettre en oeuvre son éthos : “faire des personnages marginaux des stars”. L’histoire de sa vie.   

Belkass Ismaïl

Une réflexion au sujet de « Ryan Murphy roi du « streaming » »

Laisser un commentaire