Quelle est l’histoire des Tortues Ninja ?

A l’origine, les deux auteurs n’avaient prévu qu’un seul tome, d’une bande dessinée sanglante destinée aux adolescents. Face au succès fulgurant de leurs 4 jeunes tortues, Kevin Eastman et Peter Laird ont poursuivi une longue série de comic books. Rapidement, la bande-dessinée prend une énorme dimension, et est adaptée en plusieurs séries télévisées et films. 

Une fiction renversante aux frontières du réel

L’histoire racontée est celle d’un rat nommé Splinter, qui était le rat de compagnie de Yoshi, un maître Ninja japonais. Splinter qui a appris l’art du Ninjutsu grâce à son maître, se réfugie dans les égouts suite à l’assassinat de son maître par son rival. Plus tard, il découvre 4 bébés tortues tombés dans un liquide mutagène. Tous les cinq en contact avec ce liquide, mutent jusqu’à obtenir une intelligence, une dextérité et une apparence presque humaines. Splinter devient en quelques sorte leur père adoptif et les initie aux arts martiaux pour s’attaquer aux criminels, ninjas et autres mutants, sans se faire remarquer de la population. Possédant un livre sur la renaissance, Splinter décide donc de les nommer Michelangelo (Michel-Ange), Leonardo (Leonard de Vinci), Raphael (Raffaello Sanzio) et Donatello (Artiste du même nom). Ces 4 tortues qui raffolent de pizzas, sont chacune spécialiste d’une arme de Ninja et portent des bandanas laissant entrevoir leurs yeux. Dans le premier comic, les 4 frères portent un bandana rouge. Mais dans les versions suivantes, Leonardo porte un bandana bleu, Donatello un mauve, Raphael un rouge, et Michelangelo un orange. 

Une bande dessinée créée lors d’une soirée 

Comment sont nées les Tortues Ninja ? Tout simplement lors d’une soirée en 1983 aux Etats-Unis, festive sans doute. Kevin Eastman, cherche un concept nouveau pour une bande dessinée. En compagnie de son ami Peter Laird, il esquisse un premier dessin d’une tortue humanoïde et trapue, portant un masque et tenant un nunchaku. Les deux amis s’amusent de la contradiction entre une tortue réputée pour sa lenteur à cause de sa carapace, et un ninja connu pour être extrêmement rapide et très discret. Peter Laird propose donc de créer une équipe de quatre tortues, sachant chacune manier une arme différente. L’oncle de Kevin Eastman leur accorde alors un prêt, permettant aux deux dessinateurs d’imprimer d’abord 3000 exemplaires de leur premier numéro. Ils les distribuent d’abord eux-mêmes, puis, sont contactés par de plus en plus de distributeurs et de libraires. D’abord réédité, les Tortues Ninja ont droit à une suite. Les deux compères fondent alors leur propre studio nommé Mirage. Ils produisent alors un unique numéro, qui se présente comme une parodie des comic book de l’époque. Par exemple, le clan des Foot, ennemi juré des 4 tortues, se réfère au clan de la Main, qui apparaît dans Daredevil. 

Un succès immédiat, la machine est lancée

La bande dessinée connaît un succès fulgurant. Les deux amis poursuivent donc la production des comic books jusqu’en 1996 après des adaptations au cinéma et à la télévision. Dès 87, les premiers jouets sont fabriqués par la société Playmates Toys, qui lance également une série TV. En 1990, sort un premier film sur les Tortues Ninja, alors que le dessin-animé est le plus regardé aux Etats-Unis avant l’arrivée des Simpsons. La licence a connu plusieurs dessins animés, films et films d’animation jusqu’à aujourd’hui. Nickelodeon, la chaîne de dessins-animés diffusent toujours les épisodes des Tortues Ninja aujourd’hui. Trois films sont sortis récemment racontant l’aventure des quatre frères avec plus ou moins de succès. En 2014, Ninja Turtles, puis la suite en 2016 Ninja Turtles 2 produits par Jonathan Liebesman et Dave Green ne sont pas salués par la critique, s’éloignant un peu trop de l’histoire d’origine. En 2019, un film d’animation réunit Batman et les Tortues Ninja. Une idée pas si surprenante tant les personnages se ressemblent. L’histoire de ces quatre tortues masquées n’a pas fini de se réinventer.

Timothée Décaudin

Laisser un commentaire